Sylvicapra grimmia

Céphalophe de Grimm, couronné

Anglia : Grimm’s, Grey, Bush Duiker ; Allemand : Kronenducker

Le Céphalophe de Grimm est un animal très adaptable qui peut survivre dans une diversité d’habitats, si le couvert végétal est suffisant pour le cacher. Il préfère la savane et les milieux boisés. Surtout brouteur de feuilles, il se nourrit d’une grande variété de plantes, de fruits, de graines et rarement d’herbe. Il consomme parfois des insectes et des vertébrés comme les oiseaux et des rongeurs.

S’il trouve assez de végétaux, il peut survivre pendant trois mois sans eau ce qui explique que l’on peut le trouver dans les zones les plus arides.

Cet animal vit encore sur la Petite Côte plus particulièement dans la Réserve naturelle de Popenguine où il est souvent rencontré.

Généralement observé seul, le Céphlophe de Grimm est territorial et et monogame. Il est capable d’échapper à la plus part des menaces de prédateurs en fuyant en longues foulées et rapides.

Après la mise à bas, les nouveaux nés sont cachés dans des fourrés ou sous de grandes herbes et nourris par leur mère pendant plusieurs semaines. Ils peuvent courir dès le lendemain de leur naissance.

Portfolio

Le Céphalophe de grimme, Couronné
jeudi 17 avril 2008, par Yeremakhan Keita
Accueil | Plan du site | Contact | Espace privé